Parcours

Introduction

Née à Istanbul, Senem Diyici a commencé sa pratique du chant à l’âge de 4 ans et a été recrutée à 6 ans dans le choeur de la radio nationale turque. Après un cycle d'études à l’Académie de Musique d'Istanbul elle enregistre trois disques dans le courant des années 70 et est très vite reconnue dans le champ des musiques traditionnelles de Turquie. En 1981, elle s'installe en Allemagne puis en France en 1982.

En 1987 elle rencontre le guitariste et compositeur Alain Blesing et cette première collaboration débouchera sur un premier album « Takalar » enregistré en sextette avec entre autres le percussionniste Okay Temiz. En 1991, désireuse de revenir à des couleurs plus acoustiques, elle forme le Senem Diyici 4tet.

Après 5 disques tous distingués par la critique et de nombreuses tournées internationales (France, Allemagne, Canada, Turquie, Syrie, Russie, Ukraine, Pologne, Grèce, Finlande, Espagne, Tunisie,….), et pour retranscrire au mieux son extraordinaire présence scénique , le 4tet a sorti en 2007 un DVD live (« Live au Satellit Café » Buda Musique/WMP).

Parallèlement à son travail avec le 4tet, Senem Diyici a fondé en 1999 le Trio Ottoman (chant, ud et violon) consacré au répertoire de cour de l’ancien Empire Ottoman et en 2002 la fanfare « Octobando » consacrée aux musiques turco-balkaniques.

En 2002 et 2003 elle a également travaillé en duo avec le pianiste Jean-Marie Machado et depuis 2001 est régulièrement invitée en Turquie sur des projets discographiques ou de concerts (Okay Temiz, Turco Roman Projekt, ...).

Fin 2008, Senem Diyici a initié le trio “Lyrisme” un trio chant-violon-violoncelle qui est consacré au répertoire classique turc des XIXème et XXème siècle. Ce projet a été repris dans une version pour grand orchestre en Janvier 2011, sous la direction de Cihat Askin.

Ces dernières années ont été consacrées à un approfondissement de son travail en duo avec Alain Blesing et ces deux artistes sont arrivés au bout de 20 années de travail en commun à une complicité musicale rare nourrie par leurs exceptionnelles qualités d’improvisateurs. Un disque du duo est en préparation pour 2012.

Senem Diyici développe en concert un étonnant jeu de percussions et de diverses flûtes ou elle confronte des instruments venant de cultures très diverses (Inde, Tibet, Afrique, Chine, Scandinavie, ...) à des dispositifs plus actuels de génération sonore (samplers, loopers).

Egalement concernée par la transmission et la pédagogie elle anime depuis de nombreuses années en France et en Turquie des stages et ateliers autour des techniques vocales et plus récemment autour des musiques rituelles chamaniques.
En 2011, elle a enregistré à Istanbul un nouvel album (« Dila Dila ») avec une nouvelle version du 4tet (chant, guitares, trompette et batterie), le «Mavi Yol Quartet».

Principaux concerts et festivals

France
Europa Jazz , Festival de Nevers, TBB Jazz Festival, Mulhouse, les Vans, Jazz et Polar, Jazz on the CUC, Marne la Vallée, Bagneux Mélodie, Printemps de Bourges, Festival Méditerranéen, Festival Django Reinhart, Festival de Calvi, Jazz en Franche Comté, Les Estivales de Metz, Musique de Traverses, St Chartier, Festival de Cluny, Festival dUzès, Festival des Musiques Innovatrices,Viva Cités, Les Tombées de la Nuit, Fête de l’Humanité, Festival de Niort, Les Musicales du Puy, les 7 Nuits d’Encens, Bastia, Bonifaccio, Festival Plein Jazz, Festival Arras, l’Eté de Vaisons, 1000 Jazz Festival, les Balades de Bourges, Jazz aux Ulis ,Jazz d’Or, Festival Ilotopie, Jazz en Champagne, festival d’Aix en Provence, Jazz au Fil de l’Eau,Chalon dans la Rue, Oloron St Marie, Festival de Commercy, Femmes Nomades, Jazz dans les Feuilles, Jazz et Terroir, Morgon en Fanfare, Festival de Vauvert, Festival de Robion, les Musicaves, les Nuits de Villaret, Festival de Chaumont, le Arts de la Voix, ...Théâtres et centres culturels / theaters : le Bataclan, L’Elysée Montmartre, Institut du Monde Arabe, Opéra de Lyon, CAC de Limoges, Evry, Tarbes, Pau, Evreux, Cannes, Nice, Béziers, Cherbourg, Annecy, Chambéry, Orléans, Genevilliers, La Ciotat, Marseille, Toulon, Perpignan, Oullins, Aubenas, Chalon-sur- Saône, Dijon, Briançon, Toulouse, Thionville, Tours,Chinon, Palaiseau, Berre l’Etang, Royan, Angoulème, Cognac, La Roche sur Yon, Dinan, Bréhal,Nyons, Avon, Charlevilles, Poitiers, Nîmes, Montbéliard, Saverne, L’Isle Adam, Chartres, Quimper, Tulle,.....Jazz clubs : le Café des Anges, le Café de la Plage, le New Morning, Roanne, l’Ajmi, le SceauxWhat, le Baiser Salé, les Alligators, Théâtre Dunois, Colmar, les Trinitaires, l’Opus Café, le Vauban, La Dame Bleue, Besançon, Nilvanges, Jazz Club de Dunkerke, Le Masque à Jazz, les Instants Chavirés, La Clef, la Cave Dimières, Ajaccio, le Passage du Nord Ouest, Jazz au Bistrot, La Luciole, La Cave à Musique, L’Arrosoir, la Bouche d’Air, le Pannonica, la Ferme de Font Robert, le Yalta, le Duc de Lombards, le Sunside, le Carré Bleu, le Club de la Chesnaie, La Tour Rose, le JAM, l’Olympic Café, les 7 Lézards, Musiques au Comptoir, le Triton, Jazz Club d’Auxerre, le Pannonica,....

International
Jazz Festival Istanbul, Gülhane Festival Istanbul, IsBank Festivali, Naîma, Bursa Festival, Keciköprü Festival, Festival Medina (Tunis), Jerusalem Festival, Jazz Caravan- Damas & Alep, Huesca Festival, Barcelone & Palma Festivals, Jazz in Bocconi, Alberobello & Caliari Festivals, Brosella Festival, Cactus & Brosella Festivals, Pori Jazz & Kerava Festivals, Savoy Theater (Helsinki), Dunya Festival (Rotterdam), Amsterdam Roots Festival, Pinkster Festival, Music Meeting (Nijmegen NL), New Music Festival (Middelburg), Anove Festival, Ioannina & Elephsis Festivals (Grèce/Greece), Half Note (Athènes / Athens), le Chat Noir (Genève), le Travers (Bruxelles), Cirque d’Hiver (Liège), Paradoxe (Brugges), Jazz Parade / Fribourg, Tournées Allemagne / Germany Tour (Darmstadt, Bottrop, Munich, Essen, Gelchenkirschen, Heidelberg, Wuppertal, Jazz Avenue-Berlin, Die Käs-Frankfurt, Neue Tonne -Dresden, Theater an der Ruhr-Müllheim, Jazz Bauhaus-Dessau, Bix-Stuttgart, Villa Leon-Nürnberg ...), Lodz & Stetzin Theater (Pologne / Poland), Canada tournée / tour , Moldavia Tour : Chisinau, Ungheni + Odessa (Ukraine) / Tournées russes / Russian Tour : Moscow - Novokutznesk - Ufa- Ekaterinburg - Duna - St Petersbourg. USA (Los Angeles, New York, Long Beach, San Francisco, Newport Beach)

Extraits de presse

“Mais il faut insister sur la cohésion et la réactivité de cet ensemble capable aujourd’hui de livrer ces faces enregistrées en public avec la même assurance que si il s’agissait d’un enregistrement en studio, auprofit d’un extraordinaire supplément de fraîcheur et de spontanéité”
Le Monde de la Musique

“De ce parcours anatolien organisé autour de Trébizonde émerge une musique vive, animée, pétrie d’émotion” Jazz Magazine “Depuis près de quinze ans les noms de Senem Diyici et Alain Blesing sont associés au délicat travail de métissage des musiques orientales et occidentales....Qui tenterait de (les) amener sur les voies du seul exotisme en serait vite pour ses frais...Cette intransigeance, cette honnêteté avec soi-même explique peut être la stabilité d’une formation à quatre qui vient de devenir un sextet”
Le Monde

“Depuis près de quinze ans les noms de Senem Diyici et Alain Blesing sont associés au délicat travail de métissage des musiques orientales et occidentales....Qui tenterait de (les) amener sur les voies du seul exotisme en serait vite pour ses frais...Cette intransigeance, cette honnêteté avec soimême explique peut être la stabilité d’une formation à quatre qui vient de devenir un sextet”
Le Monde

“Loin du jazz, loin du simple chant accompagné, voilà bien l’une des plus saisissantes musiques de chambre de cette fin de siècle”
Jazzman

“En plus de ce timbre exceptionnel, la chanteuse possède un charisme extraordinaire”
VSD

“...probablement ce qui est arrivé de mieux au jazz turc depuis Okay Temiz ....Celle que l’on surnomme déjà la pierre précieuse du Bosphore”
Libération

“D’arabesques aux suaves sinuosités, en tendres nostalgies relayées par de pétillantes danses, l’équilibre est parfait”
Télérama

“Son chant est tombé dans nos oreilles à la manière d’une révélation.”
l’ Humanité

Dila Dila Jazzmag 2012

PARCOURS_SOUSTITRE_4

PARCOURS_TEXTE_R4_P1

PARCOURS_TEXTE_R4_P2

PARCOURS_TEXTE_R4_P3

PARCOURS_TEXTE_R4_P4

PARCOURS_TEXTE_R4_P5

PARCOURS_TEXTE_R4_P6

PARCOURS_TEXTE_R4_P7

PARCOURS_TEXTE_R4_P8